Bienvenue à Arvieu un village pour créer votre vie grandeur nature

S'installer, construire, rénover, télétravailler
Créer son activité, changer de vie...
Créez-ici

Nature, loisirs, patrimoine

Nom du bloc : #bloc216

Patrimoine

Le patrimoine préservé de la commune d'Arvieu, tant architectural que naturel, vous fait entrer de plain-pied dans l'Histoire du village. Son environnement protégé, son bâti conservé, vous permettront de découvrir comment les hommes ont su, au fil des siècles, « construire » Arvieu.

 
 

Nom du bloc : #bloc186

 Le village et ses 3 châteaux

- Château de MTour du château féodalontfranc (1787, propriété privée)
La bâtisse est plutot austère et comporte un grand parc boisé ainsi qu'une tour massive,

- Château Saint Louis (mairie en travaux) est une maison bourgeoise avec deux tourelles construit en 1830. A proximité, vous trouverez un bel étang et un moulin.

- Château féodal (1389) : aujourd'hui appelé ancien couvent puisqu'utilisé par les religieuses avant de devenir propriété de la Mairie. Installé en plein coeur du village le château féodal fut reconstruit avec une bâtisse imposante, . Au pied de la tour tronquée (photo ci-dessus) par un incendie se trouve la Croix de Jean d'Astugue (1667) : un seigneur qui marqua l'histoire d'Arvieu. A l'intérieur (accès libre) se trouve un bel escalier et des niches à statues.

Le clocher de l'église qui servait de donjon est un des rares vestiges authentiques du château féodal construit par les seigneurs de Landorres.

 
 

Nom du bloc : #bloc187

 Le tilleul, la grotte et le monument aux morts.

Tilleul de la libertéDans le village d'Arvieu, vers le route de Villefranche-de-Panat ; vous trouverez plusieurs éléments du patrimoine :

- une reproduction de la grotte de Lourdes (1946-1947) réalisée par les anciens prisonniers et soldats de la 2ème guerre mondiale en remerciement à la Vierge de les avoir sauvés ;

- un grand tilleul "de la Liberté" ou "de Sully" plus que centenaire puisqu'il a été planté à la Révolution. A l'origine se trouvait 3 gros tilleuls sur la terrasse de l'ancien presbytère mais qui ont disparus ;

- le monument aux morts en granit représentant un soldat au front.

 
 

Nom du bloc : #bloc188

 Le Lac de Pareloup

Lac de PareloupLe lac de Pareloup est le 5ème lac de France : 1290 ha, 100 km de berges et 169millions de m3.

Côte maximale : 805m, réglable par pompage d'un lac à l'autre (Pont de Salars, Bages, la Gourde, Villefranche de Panat, St Amans) avant que l'eau ne dévale dans la conduite forcée pour rejoindre l'usine du Pouget et se jeter dans le Tarn.

Le barrage a été construit de 1948 à 1951, c'est un ouvrage de 45m de haut. Le tourisme s'est développé autour du lac avec notamment la cité de Pareloup près de Notre Dame d'Aures et ses nombreuses résidences secondaires.

 
 

Nom du bloc : #bloc189

 Eglise de Notre Dame d'Aures (XIIe s)

Eglise de Notre Dame d'AuresL'église de Notre Dame d'Aures (XIIème s) est de style roman avec une nef (XVème). On trouve un portail Renaissance et une statue de Ste Foy en pierre (fin XVème) qui est classée Monument Historique.

Dans le cimetière on peut voir une croix en pierre de la même époque.

L'édifice est ouvert au public toute l'année. Un pèlerinage est organisé tous les ans avec la paroisse et les paroissiens des alentours. 

 
 

Nom du bloc : #bloc190

 Chapelle St André de Clauzelles (XIIème)

Chapelle de St André de ClauzellesLa chapelle de Clauzelles a été construite en 1120. Elle renferme une vierge du XIVème siècle, telle qu'une copie populaire de Notre Dame des Embergues. La chapelle est ouverte au public en demandant la clé à la maison la plus proche. Une messe de la Saint-André est fêtée tous les ans.

Le village de Clauzelles se situe entre Arvieu et Comps-la-Grand'Ville : 1ère route après le stade d'Arvieu (suivre La Bastide).

 
 

Nom du bloc : #bloc191

 Le Rocher du Diable

Le rocher du DiableLe Rocher du Diable situé sur la route entre Arvieu et Bonneviale est composé de 3 gros rochers superposés avec un bec orienté vers la lande.

Les Arvieunois perpétuent de nombreuses légendes autour de ce site chargé pour eux de mystères.

C'est un point de départ pour la découverte de la Tourbière des" Founs"

 
 

Nom du bloc : #bloc192

 La Tourbière 


La Tourbière

La tourbière des « Founs » se situe à proximité du Rocher du Diable.

 Il s'agit d'une zone humide avec une flore (sphaigne, drosera, trèfle d'eau, linaigrette...) et une faune particulièrement riches. En partenariat avec plusieurs organismes ou collectivités, la mairie a procédé à sa restauration. Après plusieurs années de travaux, un ensemble de panneaux permet aujourd'hui aux curieux et aux touristes de découvrir cette espace naturel qui mérite d'être conservé et entretenu.

 
 

Nom du bloc : #bloc486

A voir, à visiter et à remarquer

 Du côté Arvieud'Arvieu

> Eglise d'Arvieu construite en 1844 par l'architecte Mr Caramel. Elle fut érigée sur l'emplacement de la chapelle primitive du château féodal. A l'intérieur, le style est plutôt naïf avec des dimensions imposantes.
> Calvaire ou la Croix des Quatre Routes aussi appelée Croix du fond d'Arvieu, elle se situe en face de la rue du centre.


> Etang, Moulin et Lavoir se trouvent près du château Saint-Louis et sont alimentés par le ruisseau du Céor.
> La Préfecture est un bloc rocheux à l'entrée Nord d'Arvieu.

> Girman possède un grand corps de ferme fermé avec un passage sous porche, une maison à horloge et une maison neuve avec une tour.
> Dours et Doursnet sont des hameaux qui possèdent des traces historiques templières. Sur la plaine de la route départementale, se trouve un gros hêtre plus que centenaire.
> Paulhe (commune de Trémouilles mais plus proche d'Arvieu sur la route de Pont-de-Salars) est un hameau avec une maison noble, trace d'un éventuel château de la famille Rouby-Blanc.

 
 

Nom du bloc : #bloc489

 Du côté de Caplongue

> l'église de Caplongue date du XIXème. Elle est dédiée à Saint-Saturnin ou Saint-Sernin. Son clocher est de type classique. Près de cet édifice, on peut voir une grande maison de maitre sans doute à l'origine les restes d'un château de la famille de Faramond.
> Dans le village, vous trouverez plusieurs croix (place de l'église, place de l'ancien cimetière, place du café et carrefour du bas).
> Espinous, ce hameau possède une grande maison bourgeoise propriété de la famille Canac avec une chapelle ruinée.
> Le moulin de la Gineste est un moulin typique de la région tout près du ruisseau le Céor.

 
 

Nom du bloc : #bloc492

 Du côté de Saint-Martin-des-Faux

> Le village de Saint-Martin-des-Faux est à cheval sur les deux communes d'Arvieu et de Salles-Curan. En effet, la route départementale traversant le village est la ligne de démarcation entre les deux cantons (Cassagnes-Bégonhès et Salles-Curan) et les deux arrondissements (Rodez et Millau).
> L'église Saint-Martin de style gothique du XIVème, remaniée au XVIIIème, abrite un retable du XVIIème ainsi que plusieurs statues d’évêques.
> Près du cimetière, deux remarquables croix de chemins jalonnent le site et une statue de la Vierge, implantée sur un gigantesque rocher, domine la campagne environnante.
> Le Coutal est une ferme avec une maison de maitre à l'origine ancienne.
> Bonneviale est un hameau avec des traces anciennes et avec une chapelle disparue.

 
 

Nom du bloc : #bloc491

 Du côté de Pareloup

> Grotte de Toinou, sur le sentier du Santa Fé se trouve une grotte où aurait vécu un ermite nommé "Toinou". Le parcours jusqu'à la grotte naturelle est fléché.

 
 
 
Arvieu
Envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Imprimer