Bienvenue à Arvieu un village pour créer votre vie grandeur nature

S'installer, construire, rénover, télétravailler
Créer son activité, changer de vie...
Créez-ici

Nature, loisirs, patrimoine

Nom du bloc : #bloc347

Histoire

 Voyage dans le passé

Peu de vestiges nous renseignent sur l’histoire d'Arvieu et des environs mais des documents existent aux archives. Il suffit de les explorer. Quelques livres du XIXème nous font découvrir un passé riche en évènements et nous révèlent que gallo-romains et celtes ont vécu ici il y a bien longtemps.

Origine du nom ARVIEU :
D’après l’archéologue aveyronnais A.Albenque  dans son livre «Les Rutènes»  Arvieu serait d’origine celtique. On retrouve le radical ARTOS qui veut dire ours. Arvieu est mentionné en 901 sous le nom de ARTVIVO ; en 1120 sous ARTVIVIO ; au XVIème ARTOVIVO  (archives du chapitre de Rodez).
Pour d’autres, Arvieu viendrait de : arc entre deux eaux, le village se situant  au confluent de deux ruisseaux : le Céor et le Merlançon.

Des traces  très ancienne : De nombreux fragments de tegulae (tuiles) confirment une présence gallo-romaine. Lors de la vidange du lac de Pareloup des vestiges beaucoup plus anciens (préhistoiriques) ont été découverts.

 

 

Documentation.

 Les châteaux d'Arvieu.

La commune est riche de patrimoine bâti et compte 3 principaux châteaux : l'ancien couvent, Montfranc et Saint-Louis. Pour découvrir leurs histoires à travers les siècles ainsi que leurs propriétaires. > Voir le document.

 Arvieu en 1806. 

Découvrez le plan d'Arvieu en 1806 (extrèmement rare) ainsi que l'inventaire des bestiaux de la commune >  Voir le document.

 Un peu d'agriculture.

Histoire de l'agriculture sur l'Aveyron avec ses nouvelles cultures et ses conseils contre les imtempéries passés > Voir le document. 

 
 
 
Arvieu
Envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Imprimer