Bienvenue à Arvieu un village pour créer votre vie grandeur nature

S'installer, construire, rénover, télétravailler
Créer son activité, changer de vie...
Créez-ici

A la une

Nom du bloc : #bloc1627

Exposition "Les petites personnes de Christian Voltz"

Nous avons le privilège d'accueillir du 5 avril au 5 mai au Cantou une magnifique exposition sur l'artiste Christian Voltz, proposée par le Conseil Départemental de l'Aveyron et sa Médiathèque. Bien connu par les amateurs de livres pour enfants partout en France et même à l'étranger, Christian Voltz est tout à la fois auteur, illustrateur et plasticien. On peut retrouver son travail dans une cinquantaine de livres. Cette exposition présente des œuvres originales et un pan important de son travail de création qui nous fait entrer concrètement dans son atelier. De nombreux visiteurs de tous les âges et les écoles de Ségur, Canet, Comps, Arvieu, Magrin, Trémouilles ont pu plonger dans cet univers où l'artiste invite à faire comme lui en donnant vie à de magnifiques personnages à partir de vieux objets de tout poil : ferrailles rouillées, bois polis, cuirs patinés, ressorts, ficelles écrous, rondelles et boulons. Profitez en jusqu'au 3 mai.

 
 

Nom du bloc : #bloc1631

Embellir et fleurir nos villages, l'affaire de tous !

 

  Zéro pesticides

Depuis le début de cette année il est interdit d'utiliser des pesticides pour l'entretien des espaces verts dans les communes. Cela nécessite plus de travail et requiert la participation de tous et peut-être de nouvelles habitudes. Il s'agira maintenant de tolérer quelques herbes folles de ci, de là, ou bien de se baisser pour arracher les mauvaises herbes qui s'installent autour de chez nous sur nos placettes et ruelles, l'eau bouillante est d'ailleurs un désherbant très efficace.

 Atelier de création d'épouvantails pour décorer le village d'Arvieu

Le groupe "Arvieu en transition" du conseil villageois vous propose de prendre part à l'atelier de confection d'épouvantails le samedi 29 avril à partir de 14h dans le Jardin du Cantou, repli au local du Gazet en cas de mauvais temps.
Cet atelier participatif est ouvert à tous : enfants, ados, adultes. Les créations seront utilisées pour la décoration du village.
Pour que cet atelier se déroule au mieux, une collecte est organisée d'ici là. Vieux habits, tissus, balais, chapeaux, chaussures, accessoires, gants, ficelle, paille, piquets, visseuses et vis sont à déposer au Cantou ou à apporter le jour de l'atelier.

 Adoptez un espace vert public près de chez vous

Le Conseil villageois «village en transition» vous propose «d'adopter» un carré ou une platebande près de chez vous pour contribuer à l'embellissement de notre cadre de vie. Contact Hélène Bounhol.

 Vous êtes invités à une rencontre conviviale pour parler fleurissement

En cette période de printemps, toutes les personnes des divers villages et hameaux de la commune qui ont des idées, des envies et qui veulent apporter leur petite participation au fleurissement et à l'entretien des espaces verts sont invitées le mercredi 3 mai dans le petit parc, sous le pont, près de la mairie, vers 15h pour partager un moment autour d'un goûter convivial.

 Les enfants donnent l'exemple

Dans le cadre des temps périscolaires, un projet jardin est mené avec les enfants encadrés par des bénévoles. Nos petits jardiniers s'affairent pour : préparer des plates bandes, semer, planter, arroser et bichonner plantes aromatiques, fleurs et légumes. Au coeur du village, dans le jardin du Cantou, ce jardin est pensé dans l'esprit "Les incroyables comestibles" puisqu'il pourra être accessible à tous.

 
 

Nom du bloc : #bloc1602

Un club bidouille à Arvieu

Sur la base de «Rien ne se jette, tout se répare» les bricoleurs, les curieux et ceux qui ont envie d'essayer de réparer, transformer, redonner vie à des objets seront les bienvenus.
Réveillez vos vélos, petits électroménagers, appareils informatiques, vêtements... des bricoleurs bénévoles mettront leurs compétences à disposition pour éviter le gaspillage et développer l'échange de savoir-faire pour toutes sortes de travaux et à tous les âges.
Suite à cette première permanence, rendez-vous à tous les volontaires les 1ers samedis de chaque mois.
Si vous avez des compétences que vous souhaitez partager ou tout simplement des envies de bricolages que vous n'avez jamais osé concrétiser, n'hésitez pas à passer nous voir ou à nous contacter au 05.65.46.06.06.

 
 

Nom du bloc : #bloc1600

Livre généalogie "Arvieu... des femmes, des hommes... et leurs racines"

Cet ouvrage est en vente au Cantou et dans divers commerces. Une bonne idée cadeau pour les passionnés d'histoire locale et de généalogie ou pour les personnes qui sont liées à Arvieu, à ses villages et hameaux. Pour 20 €, plus de 260 pages évoquent l'histoire de la commune, son patrimoine, ses traditions, les noms et racines des hommes et femmes qui y ont vécu depuis des siècles.

 
 

Nom du bloc : #bloc1579

Amenée d'eau Teriya Mali

Le projet prend sa source en 1999, quand une enseignante d'Arvieu souhaite établir des liens épistolaires entre sa classe et des élèves africains afin de leur faire découvrir une autre culture d'autres conditions de vie.
Après un premier voyage au Mali en 2002, la correspondance continue avec le village de Gouana, à 17km au sud de Bamako. L'idée germe de lui apporter une aide matérielle.
Des associations arvieunoises avancent de l'argent et, petit à petit, c'est tout le village qui se mobilise. Il faut alors créer une association, Teriya Mali.
En 2004, elle participe à la construction de classes supplémentaires pour le primaire et en 2007 construit un collège avec 3 classes aménagées. Agrandi en 2014 avec 3 nouvelles classes, il accueille aujourd'hui plus de 1200 élèves ! Entre temps, l'association fait des dons à la maternité et finance la formation d'agriculteurs de Gouana en agro-écologie....
Aujourd'hui, le nouveau défi de l'association c'est d'améliorer l'accès à l'eau potable.
Comment ne pas être touché par ces femmes qui se lèvent parfois à 3h du matin pour faire une longue marche et rapporter de l'eau ... sans compter tous ces malades qui ont bu une eau polluée.
En effet, Gouana c'est maintenant plus de 15000 habitants qui disposent de quelques puits traditionnels avec une eau souvent contaminée et seulement 3 forages équipés de pompes manuelles offrant une eau mieux protégée car pompée dans des nappes plus profondes que celles des puits.
Teriya Mali s'est rapprochée de l'ACAD, Association de Coopération entre Acteurs du Développement, qui intervient au Mali dans le domaine de l'eau depuis plusieurs années.
Des solutions existent. C'est ce que montre l'étude de l'ACAD. L'Agence de l'eau Adour Garonne pourrait s'engager à nos côtés pour financer une partie importante du projet. Mais votre soutien aussi est indispensable.
Parce qu'ensemble, nous pouvons faire avancer les choses, parce qu'il nous semble important d'aider les populations à rester chez elles et à y vivre dignement au lieu d'espérer un eldorado illusoire chez nous, nous comptons sur votre présence.
Le projet sera présenté par M.R.Hauswald, spécialiste bénévole de l'ACAD qui a réalisé l'étude sur place. Venez nombreux pour trouver ensemble des idées et solutions pour soutenir ce beau projet d'amenée d'eau au Mali.

 
 

Nom du bloc : #bloc1524

Une belle création collective !

Dans le jardin du Cantou, avec l'arrivée du printemps, a poussé un drôle d'escargot. 

Cette spirale d'aromatiques, concept issu de la permaculture, est une création participative réalisée par les résidents du "carré magique" (Laëtis, Le Cantou, Les Loco-Motivés), des villageois ou citoyens venus d'ailleurs se former à cette technique.

Grâce à l'aide de Charles, de Naturellement Simples,  en une après-midi les travaux étaient bouclés et les plants mis en terre.

 

C'est aussi un premier pas pour la commune vers le mouvement international
"Les incroyables comestibles".

Prochainement une petite exposition avec plus de détails sera installée aux toilettes publiques juste à côté.

Voir la petite vidéo de la construction.

(attendre pour chargement complet).

 
 

Nom du bloc : #bloc1457

Arvieu, un village pour créer sa vie grandeur nature !

La commune, en partenariat avec plusieurs structures locales, propose diverses opportunités d'installation à des porteurs de projets numériques, agroalimentaires ou commerciaux, prêts à goûter à la qualité de la vie villageoise.

Sous l'impulsion de joyeux locaux motivés, les habitants d'Arvieu proposent aux candidats à l'installation de participer au projet « Arvieu en transition », qui est né de l'association des forces vives du village. Leur idée : réinventer encore et toujours ce village convivial et créatif.

En association avec la mairie d'Arvieu, l'entreprise numérique Laëtis, l'association de producteurs-consommateurs Les Loco-Motivés, et l'ensemble des habitants, le village d'Arvieu a mis en place plusieurs opportunités.

Des bureaux connectés, dans un bâtiment de caractère.

Comme Laëtis  en 1998, il est possible de venir installer ou tester une activité professionnelle à Arvieu. Le collectif villageois propose le pack « Je crée mon activité », qui comprend : des locaux professionnels de 10 à 25 m2 avec un loyer et charges gratuits sur 18 mois; un standard téléphonique et une connexion ADSL de 18 Mo, gratuits sur 18 mois; des services d'accompagnements locaux : conseil en gestion d'entreprise et stratégie d'entreprise avec Laëtis, vie sociale avec le Cantou, démarches administratives avec la Mairie; l'aide à la création de projets locaux agricoles ou agroalimentaires avec les permanents de l'association les Loco-Motivés; l'aide à la création d'activités créatives et numériques avec l'entreprise Laëtis; des possibilités de se loger sur place ou à proximité à partir de 200 euros par mois; des aides possibles à la création d'entreprise (prêts d'honneurs); des exonérations de charges ZRR.

Les candidats à l'installation seront intégrés dans un espace vivant, à proximité immédiate de Laëtis, du pôle culturel et multimédia du Cantou, de la salle de spectacle des Tilleuls et du coeur de village, constitué de 3 restaurants et de nombreux autres commerces.

Pour faire connaître son projet, avoir plus d'informations ou pour candidater, connectez vous à bienvenue.arvieu.fr

Par ailleurs, dès 2015, la commune proposera un emploi de service, compatible avec d'autres activités simultanées. Associé à cet emploi, la commune propose un local commercial gratuit sur 18 mois.

 
 
 
Arvieu
Envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Imprimer