Bienvenue à Arvieu un village pour créer votre vie grandeur nature

S'installer, construire, rénover, télétravailler
Créer son activité, changer de vie...
Créez-ici

A la une

Nom du bloc : #bloc1718

Salle des Tilleuls ... l'aventure continue !

 une construction participative dans les années 50,
60 d'une vie bien remplie,  1 jour de démolition, un bel avenir à inventer ...

 Construite dans les années 50 par les paroissiens d'Arvieu, la salle des Tilleuls a traversé 60 années d'aventure avec les arvieunois. Ils y ont partagé de nombreux moments autour du théâtre, de la première télévision du village, de projections cinématographiques et autres spectacles et même les premiers quines (avec les cartons sur les genoux).
Devenue propriété de la municipalité, même en mauvais état, la salle des Tilleuls continuait à accueillir de temps en temps du cinéma, des spectacles et quelques manifestations. Mais depuis de nombreuses années des travaux s'imposaient pour pouvoir continuer à l'utiliser dans de bonnes conditions. Le projet de rénovation envisagé au départ a vite du être abandonné, remplacé par la nécessité d'une démolition et reconstruction totale imposée par les normes de sécurité de ce genre de bâtiment.

 Fresque Sismikazot été 2016

Comme un dernier hommage avant le grand départ, l'équipe de grapheurs de Sismikazot a offert à l'une de ses façades une nouvelle jeunesse en été 2016...éphémère mais pleine d'inspiration.

  Fête de mémoire de Tilleuls 13 mai 2017

Puis la fête « de mémoire de Tilleuls » rassemblant toutes les générations en mai dernier a marqué par sa convivialité et les souvenirs partagés...

Au sein du conseil villageois Arvieu 2020, le groupe « salle des Tilleuls » a travaillé depuis mi 2015 autour des questions liées à la nouvelle vie à offrir à cet équipement culturel. En étroite collaboration avec M. Carteyrade l'architecte et les divers partenaires, cette équipe composée d'une vingtaine de personnes (élus et citoyens) a contribué à l'élaboration des plans de la salle, aux réflexions sur l'aménagement intérieur et sur le fonctionnement à venir.
En parallèle, au fil du temps, d'autres chantiers et travaux en perspectives sont venus se greffer à ceux envisagés autour de la salle des Tilleuls. Tout d'abord, la volonté locale de s'engager sur une transition énergétique grâce à la mise en place d'une chaufferie centrale au bois, puis le projet très novateur de Zone d'Activité Numérique des bâtiments voisins. Une riche interaction pour ces lieux de vie et de travail, au cœur du village.

 Démolition 26 octobre 2017


Démolition puis reconstruction vont s'enchaîner pour une toute nouvelle salle en fin d'année 2018...
à suivre !

 
 

Nom du bloc : #bloc1691

Une nouvelle vie pour les fauteuils de la salle des Tilleuls

C'est en décembre 1958 que l'on découvre l'existence des fauteuils qui ont pendant près de 60 ans accueillis les popotins des Arvieunois dans la salle des Tilleuls.

Sur son journal, l'Abbé Fouillade, curé d'Arvieu à l'origine de la construction de la salle paroissiale, note pour l'annoncer à la messe : « fauteuils achetés pour salle (Cinéma de Bordeaux). Si quelqu'un connaissait occasion transporteur revenant à vide de la région de Bordeaux rendrait service, il faudrait un grand camion. » Presque aussi rapide que les réseaux sociaux d'aujourd'hui, les petites annonces du dimanche ont clairement prouvé, et ce à maintes reprises sur ce projet, que la réactivité et la participation étaient au rendez-vous. Dès le 18 janvier 1959 on retrouve donc des nouvelles des fauteuils acheminés à Arvieu par monsieur Dejean Louis de Caplongue. Les volontaires sont invités à les installer dans la journée pour une utilisation le soir même lors du premier quine sur fauteuils et sur genoux... Aujourd'hui, alors que la salle est en cours de démontage avant une reconstruction d'ici fin 2018, les fauteuils ont quitté Arvieu. C'est Monsieur Souyris, antiquaire décorateur à Salles Curan qui les a rachetés à la mairie afin de gérer leur revente, à l'unité ou par rangée. Au vu de cette longue histoire partagée, on peut comprendre que certains Arvieunois soient attachés à ces strapontins d'un autre siècle et il a d'ailleurs été décidé qu'ils seraient prioritaires pendant 2 mois pour les racheter. Tous les Arvieunois prêts à offrir une 3ème vie à ces sièges peuvent donc contacter directement Monsieur Souyris au 06.08.82.52.01.

 
 

Nom du bloc : #bloc1714

Nos campagnes regards croisés

Le Cantou, en lien avec le Syndicat Mixte du Lévézou, participe au réseau « Nos campagnes, regards croisés » accompagné par Aveyron Culture.
Cette année c'est un programme d'actions artistiques et culturelles lié à la thématique «les traversées» qui est proposé, se déclinant autour de spectacles, expositions, ?lms et documentaires, lectures, ateliers et conférences. Autant d'instants et de rencontres qui nous invitent à voir, entendre, ré?échir, écrire en compagnie de femmes, d'hommes, d'artistes et d'œuvres aux univers riches et sensibles.

A la médiathèque d'Arvieu vous pourrez ainsi découvrir une exposition de photographies de Patrice Geniez qui nous parle de traversées à travers deux transhumances où printemps et automne se mêlent. Celle d'un troupeau de moutons et de son berger à travers les Cévennes ; du village de Colognac au Mont Lozère, source du Tarn. Et celle d'un troupeau de vaches sur les magni?ques plateaux de l'Aubrac. L'exposition est à visiter jusqu'au 25 novembre 2017 Aux horaires d'ouverture du Cantou.
Le vendredi 17 novembre le Cantou accueillera un Ciné rencontre autour d'un réalisateur et de son film : « LE BONHEUR... TERRE PROMISE ». La traversée du pays à pied, du Sud au Nord, à la quête du bonheur. Assiette gourmande à 19 h 30 : 8 €. - Projection à 20h30 gratuite - Séance suivie d'une rencontre et d'un échange avec le réalisateur Laurent Hasse - Renseignements/réservations : Pôle culturel Le Cantou 05 65 46 06 06.
Télécharger la plaquette - Nos campagnes regards croisés

 
 

Nom du bloc : #bloc1683

Arvieu reçoit le prix smart village à Ruralitic

 Ruralitic un forum qui relie ruralité et numérique

Ruralitic est une rencontre nationale initiée par le département du Cantal il y à 12 ans, pour rassembler les territoires ruraux autour de thématiques liées au numérique. Lieu de rencontre, d'échange d'expériences, de formation ce salon qui se déroulait cette année à Aurillac a rassemblé 1050 visiteurs cumulés sur 3 jours, 85 départements représentés, 1 Président de Région, 5 Présidents de Départements, 300 Maires et élus régionaux, départementaux, intercommunaux et municipaux...

La commune d'Arvieu y était invitée pour participer aux visites, conférences et ateliers mais aussi pour y présenter le projet de Zone d'Activité Numérique et la démarche Arvieu 2020. Le Maire, Gilles Bounhol, accompagné par Vincent Benoit (élu et dirigeant de la Société Laëtis) et Sophie Terris (animatrice communale) y a reçu le prix « Smart village 2017». Un bel encouragement qui récompense l'implication d'Arvieu, de ses élus, de ses habitants, de ses acteurs locaux pour essayer d'inventer ensemble l'avenir d'Arvieu, village connecté et convivial de demain.

 Qu'est-ce qu'un smart village

Le mouvement des smart villages (villages intelligents) lancé par Sébastien Côte, président de Ruralitic, souhaite fédérer celles et ceux qui veulent construire des solutions pour l'avenir. Il incarne une nouvelle manière d'aménager et d'animer les territoires en s'appuyant sur la commune et la participation villageoise. C'est un village qui contribue à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en vue de développer la qualité du vivre-ensemble sous le signe de la bienveillance sans préjugés.

Le smart village est un territoire qui sait croiser les atouts de la petite échelle avec des services aux populations performants et modernes. Le smart village est une alternative aux phénomènes de concentration urbaine et s'inscrit dans le projet de se proposer comme « espace d'opportunité » pour vivre différemment, pour vivre mieux, en créant un équilibre entre ville et campagne.

Selon le manifeste des Smart Villages, être un smart village c'est être un territoire connecté, sobre et durable, entreprenant, d'égalité devant le service public. C'est aussi chercher à être un espace de démocratie participative, « d'empouvoirement » local (renforcement des compétences et pouvoirs des citoyens) et de médiation numérique, un espace de bien-être et d'équité, un lieu d'habitat éco-citoyen, c'est aussi être en réseaux entre les habitants du territoire et au-delà (réseaux sociaux, groupes professionnels, associations...)... Comme l'a souligné le maire lors de son intervention devant l'assemblée de Ruralitic, rien n'est gagné d'avance, ce n'est pas toujours facile et c'est surtout, un travail de chacun, élus et citoyens, au quotidien. C'est aussi le fruit d'une volonté locale inscrite dans le temps et portée par les municipalités précédentes (accueil de la Société Laëtis, création du pôle culturel et numérique le Cantou, soutien de la vie associative). Au présent c'est l'engagement du village dans la démarche participative Arvieu 2020 par des les réflexions, des choix, des projets et actions qui se mènent dès aujourd'hui. Pour demain c'est la conviction que l'avenir d'Arvieu, comme celui de nombreuses zones rurales, doit s'inventer ensemble, pour rester vivant et attractif.

 
 

Nom du bloc : #bloc1676

Nouvelle organisation pour le RAM du Lévézou

L'animatrice amène donc du matériel (table, chaises, jouets, livres, etc) afin de proposer aux utilisateurs (assistantes maternelles, parents, enfants, etc) un espace ludique, convivial et propice aux échanges.
Les temps d'accueils dédiés à l'information (mode de garde du territoire,
accompagnement à la fonction d'employeur d'assistante maternelle, formation
assistante maternelle, etc) s'organisent :
- en permanence administrative au bureau du RAM à Pont de Salars (ancien local
de l'office du tourisme) : tous les mardis après-midi et le lundi toute la journée en
semaine impaire.
- en rendez-vous individuels les autres après-midi.Ces halte-jeux prennent place dans des locaux non dédiés à la petite enfance (salles de réunions, etc). L'animatrice amène donc du matériel (table, chaises, jouets, livres, etc) afin de proposer aux utilisateurs (assistantes maternelles, parents, enfants, etc) un espace ludique, convivial et propice aux échanges.
Les temps d'accueils dédiés à l'information (mode de garde du territoire, accompagnement à la fonction d'employeur d'assistante maternelle, formation assistante maternelle, etc) s'organisent :
- en permanence administrative au bureau du RAM à Pont de Salars (ancien local de l'office du tourisme) : tous les mardis après-midi et le lundi toute la journée en
semaine impaire.
- en rendez-vous individuels les autres après-midi.

 
 

Nom du bloc : #bloc1457

Arvieu, un village pour créer sa vie grandeur nature !

La commune, en partenariat avec plusieurs structures locales, propose diverses opportunités d'installation à des porteurs de projets numériques, agroalimentaires ou commerciaux, prêts à goûter à la qualité de la vie villageoise.

Sous l'impulsion de joyeux locaux motivés, les habitants d'Arvieu proposent aux candidats à l'installation de participer au projet « Arvieu en transition », qui est né de l'association des forces vives du village. Leur idée : réinventer encore et toujours ce village convivial et créatif.

En association avec la mairie d'Arvieu, l'entreprise numérique Laëtis, l'association de producteurs-consommateurs Les Loco-Motivés, et l'ensemble des habitants, le village d'Arvieu a mis en place plusieurs opportunités.

Des bureaux connectés, dans un bâtiment de caractère.

Comme Laëtis  en 1998, il est possible de venir installer ou tester une activité professionnelle à Arvieu. Le collectif villageois propose le pack « Je crée mon activité », qui comprend : des locaux professionnels de 10 à 25 m2 avec un loyer et charges gratuits sur 18 mois; un standard téléphonique et une connexion ADSL de 18 Mo, gratuits sur 18 mois; des services d'accompagnements locaux : conseil en gestion d'entreprise et stratégie d'entreprise avec Laëtis, vie sociale avec le Cantou, démarches administratives avec la Mairie; l'aide à la création de projets locaux agricoles ou agroalimentaires avec les permanents de l'association les Loco-Motivés; l'aide à la création d'activités créatives et numériques avec l'entreprise Laëtis; des possibilités de se loger sur place ou à proximité à partir de 200 euros par mois; des aides possibles à la création d'entreprise (prêts d'honneurs); des exonérations de charges ZRR.

Les candidats à l'installation seront intégrés dans un espace vivant, à proximité immédiate de Laëtis, du pôle culturel et multimédia du Cantou, de la salle de spectacle des Tilleuls et du coeur de village, constitué de 3 restaurants et de nombreux autres commerces.

Pour faire connaître son projet, avoir plus d'informations ou pour candidater, connectez vous à bienvenue.arvieu.fr

 
 

Nom du bloc : #bloc1602

Un club bidouille à Arvieu

Sur la base de «Rien ne se jette, tout se répare» les bricoleurs, les curieux et ceux qui ont envie d'essayer de réparer, transformer, redonner vie à des objets seront les bienvenus.
Réveillez vos vélos, petits électroménagers, appareils informatiques, vêtements... Des bricoleurs bénévoles mettront leurs compétences à disposition pour éviter le gaspillage et développer l'échange de savoir-faire pour toutes sortes de travaux et à tous les âges.
Rendez-vous à tous les volontaires les 1ers samedis de chaque mois de 9h30 à 12h. Si vous avez des compétences que vous souhaitez partager ou tout simplement des envies de bricolages que vous n'avez jamais osé concrétiser, n'hésitez pas passez ou prenez contact au 05.65.46.06.06.

 
 

Nom du bloc : #bloc1600

Livre généalogie "Arvieu... des femmes, des hommes... et leurs racines"

Cet ouvrage est en vente au Cantou et dans divers commerces. Une bonne idée cadeau pour les passionnés d'histoire locale et de généalogie ou pour les personnes qui sont liées à Arvieu, à ses villages et hameaux. Pour 20 €, plus de 260 pages évoquent l'histoire de la commune, son patrimoine, ses traditions, les noms et racines des hommes et femmes qui y ont vécu depuis des siècles.

 
 

Nom du bloc : #bloc1524

Une belle création collective !

Dans le jardin du Cantou, avec l'arrivée du printemps, a poussé un drôle d'escargot. 

Cette spirale d'aromatiques, concept issu de la permaculture, est une création participative réalisée par les résidents du "carré magique" (Laëtis, Le Cantou, Les Loco-Motivés), des villageois ou citoyens venus d'ailleurs se former à cette technique.

Grâce à l'aide de Charles, de Naturellement Simples,  en une après-midi les travaux étaient bouclés et les plants mis en terre.

 

C'est aussi un premier pas pour la commune vers le mouvement international
"Les incroyables comestibles".

Prochainement une petite exposition avec plus de détails sera installée aux toilettes publiques juste à côté.

Voir la petite vidéo de la construction.

(attendre pour chargement complet).

 
 

Nom du bloc : #bloc623

Conteneurs pour les textiles usagés et accessoires

Selon une étude réalisée par l'ADEME, chaque français jette en moyenne 9 kgs de textiles dans les ordures ménagères par an. La collecte et le traitement de ces déchets génèrent des dépenses pour la collectivité alors que beaucoup d'entre eux peuvent être réemployés ou recyclés. De ce fait, la communauté de communes Lévézou-Pareloup a donné son accord pour la mise en place d'un service de collecte des textiles par le Relais 48.
Les vêtements doivent être déposés dans des sacs fermés, il est demandé de ne pas les amener en vrac. On peut y déposer :
- Vêtements (pantalons, tee-shirt, pullovers...)
- Linge de maison (serviettes éponge, draps...)
- Jouets (poupées, jouets en bois, jeux de société...)
- Maroquinerie et accessoires (sacs, chaussures par paire, chapeaux...)
Le containeur a été déposé devant la salle polyvalente pour permettre un libre accès. Nous vous demandons donc de faire preuve de civisme en y déposant uniquement du textile.

 

 
 
 
Arvieu
Envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Imprimer